La famille Wälchli et son histoire

La fromagerie Wälchli est basée au cœur des monts du Cantal, dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Mais son nom, lui, évoque une origine tout autre : celle de son fondateur, le fromager suisse Franz Wälchli, originaire de Winnigen, un petit village suisse situé dans le canton de Berne.

L’arrivée de Franz Wälchli en France

L’arrivée de Franz Wälchli en France

Le fromager Franz Wälchli quitte la Suisse pour venir s’exiler en France. Après un court passage en Savoie où il travaille comme fromager, il rejoint le Cantal en 1920. Fort de ses compétences, il travaille en laiterie l’hiver, et fauche les champs l’été en tant que commis chez des agriculteurs.

Condat, terre d'accueil

Condat, terre d'accueil

Avec un ami Suisse, Franz Wälchli achète la laiterie de Marvaud, située tout près de Condat. Ils collaboreront tous les deux jusqu’en 1931. À cette date, Franz achète déjà l’emplacement de la future fromagerie, grâce à 20 000 francs suisses qu’il emprunte à son ancien patron, Alfred Kuhni. C’est donc sur la Place Basse, à Condat, qu’elle est construite, sous la maison d’habitation. S’il avait tenté, mais sans succès, de fabriquer de l’emmental à Marvaud, il se lance finalement dans la confection de fromages à pâtes pressées et persillées, bien plus prisés en Auvergne : le Bleu, le Cantal, et le Saint-Nectaire.

Le Petit Rond

Le Petit Rond

Ce fromage est le premier créé par Franz Wälchli. Le Petit Rond (dont il dépose le nom en 1934) sera ainsi vendu par la maison Berrioux, grossiste en produits laitiers, située à Clermont-Ferrand. Ce petit fromage de 13 cm de diamètre et de 600 grammes environ obtiendra l’Appellation d’Origine contrôlée Saint-Nectaire en 1955. À partir de 1938, la fromagerie produit également d’autres petits fromages dont « Le Pavin », qu’elle revend « en blanc » à un affineur local, la Fromagerie Guillaume.

La reconnaissance du « Saint-Nectaire laitier »

La reconnaissance du « Saint-Nectaire laitier »

En 1955, les producteurs fermiers obtiennent pour leur « fromage Saint-Nectaire » le label d’Appellation d’Origine Contrôlée. Mais jusqu’en 1962, les producteurs fermiers et les fabricants de Saint-Nectaire laitiers s’opposent. Les fermiers, détenteurs d’un label, critiquent les laitiers qui, eux, utilisent une recette différente, en le fabriquant à partir d’un mélange de laits issus de plusieurs fermes. À la suite d’un procès qui durera 7 ans, en 1962, le label « Saint-Nectaire laitier » est finalement attribué aux intéressés. Il se distingue par un caillage du lait réchauffé en laiterie, contrairement au fermier, où le caillage se fait directement à la ferme après la traite.

La relève

Franz Wälchli transmet les rênes de l’entreprise à son fils, Jean-Claude, qui est alors salarié à l’atelier. La collecte de lait s’élève à cette époque à 4 000 litres par jour, et la société emploie quatre personnes.

10 000 litres de lait par jour

Cette année-là, la laiterie Wälchli augmente sa production, avec le rachat des tournées de ramassage de Marvaud et de La Chaumette, deux villages du Cantal non loin de Condat. La production atteint 10 000 litres de lait par jour. 12 employés travaillent alors à la fromagerie.

De nouveaux locaux

De nouveaux locaux

Fort de l’augmentation des volumes de lait collectés, Jean-Claude Wälchli va construire une toute nouvelle laiterie, derrière la maison d’habitation et dans le prolongement de la fromagerie de son père. Elle est inaugurée en 1981. L’entreprise continue de prospérer jusqu’à atteindre 26 employés. En 1989, le petit-fils de Franz Wälchli et fils de Jean-Claude, Pierre Wälchli, intègre la société, d’abord comme fromager après ses études à l’ENIL (École Nationale d’Industrie Laitière) de Surgères, puis comme commercial pour permettre à l’entreprise d’écouler sa production.

Développement de la fromagerie

Développement de la fromagerie

Les locaux de Condat continuent à évoluer au fil des années. À la fin des années 1990, six millions de francs seront investis afin de renouveler le matériel de conditionnement et étendre les hâloirs, tout en conservant les méthodes de fabrication et d’affinage traditionnelles.

La mise aux normes des ateliers d’affinage et de conditionnement

La mise aux normes des ateliers d’affinage et de conditionnement

Pour pérenniser les nouveaux marchés obtenus et satisfaire les exigences des services vétérinaires, Pierre Wälchli, ayant repris l’activité de son père en 2001, va réaliser de nombreux investissements : la construction d’une station d’épuration pour la fromagerie, en 2006, ainsi que de nouvelles caves d’affinage et un atelier de conditionnement.
Ces derniers sont inaugurés en 2007, toujours à Condat, mais sur un site plus accessible que celui de la fromagerie. Ce nouveau site permettra d’y affiner la totalité des fromages fabriqués à la fromagerie.

Une nouvelle fromagerie

Une nouvelle fromagerie

Devant faire face à de nouvelles obligations de mises aux normes nécessitant la construction d’une nouvelle fromagerie, Pierre Wälchli décide, dès 2008, de la construire sur le nouveau site des caves d’affinage.

L’arrivée d’un acteur clé

L’arrivée d’un acteur clé

Grâce à cette décision et fort d’un accord pris avec le groupe Lactalis, fortement engagé pour les filières fromagères AOP françaises, la toute nouvelle fromagerie de Condat est inaugurée en 2021. Cette dernière est à la pointe de l’innovation, et dotée des équipements les plus performants, tout en conservant des savoir-faire ancestraux et une recette traditionnelle, si chers à la famille Wälchli. Ces investissements vont aussi permettre d’améliorer la sécurité des conditions de travail et le respect de l’environnement, grâce à la construction d’une nouvelle station d’épuration située à la sortie du village de Condat.

Franz Wälchli, le bâtisseur

Franz Wälchli est né le 26 octobre 1897, dans le canton de Berne, en Suisse. S’il a appris et exercé son métier de fromager dans son pays d’origine, dans la laiterie de Georges Schmutz, il décide de s’exiler en France à partir de 1917. Après trois ans passés en Savoie, c’est dans le Cantal, au cœur de l’Auvergne, qu’il s’installe. Il travaille alors en tant qu’employé dans les laiteries l’hiver, et à la fauche des champs l’été, particulièrement à Réchaubette (auprès de la famille Cordet).
En 1928, Franz Wälchli achète la laiterie de Marvaud (située sur l’actuelle commune de Condat) à un autre suisse, avec son ami Robert Gobalet. Ils travailleront ensemble pendant 3 ans. Puis, en 1931, il achète l’emplacement de la future fromagerie Wälchli, Place Basse, à Condat, où il créé sa propre laiterie.


La relève familiale : Jean-Claude Wälchli

En 1969, Franz Wälchli confie les rênes de l’entreprise familiale à son fils, Jean-Claude. Né en 1937, il fait sa scolarité à Condat et Clermont-Ferrand et après l’obtention d’un brevet commercial, il part pour la Suisse, à Moudon, pour y préparer le diplôme de « maître laitier fromager ». Pendant les vacances scolaires, il travaille sur la fromagerie familiale, avec son père, pour livrer les fameux Petits Ronds dans les caves d’Aubière et de Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Jean-Claude Wälchli, farouche défenseur de la qualité des fromages Cantal et Saint-Nectaire, est par ailleurs devenu le Président du Syndicat des Fabricants et Affineurs du Cantal.


La troisième génération Wälchli

Après un BTS en industrie laitière réalisé à l’ENIL de Surgères, et une formation commerciale (DUT) effectuée à l’IUT de Montluçon, Pierre, fils de Jean-Claude Wälchli et petit-fils de Franz, intègre la fromagerie en 1989. Il reprendra à son compte les rênes de l’entreprises en 2001. Pierre Wälchli, incarne la troisième génération de la famille à faire prospérer cette fromagerie cantalienne, en mettant à l’honneur la transmission d’un savoir-faire familial.